Le Neoval

Je lance sur mon bureau numerique les projets en cours.

Le Neoval

D’abord celui de l’équipe du professeur Siem. Le Neoval, le projet qu’ils développent, est un système de transport en commun composé de module de taille relativement réduite par rapport aux transports actuels (11,2m de long et jusqu’à 2,80m de large). Ces modules peuvent se regrouper pour rejoindre la même destination ou se séparer lorsque la destination diverge. Le système de guidage, la vitesse, l’accouplement des modules est géré automatiquement par un poste central. Ce système demanderait de développer des parcours nombreux et favoriserait le desengorgement des lignes habituelles. L’équipe semble avoir bien avancé puisque dans la suite du dossier apparaissent les plans du système électrique, des pages de formules pour justifier le fonctionnement, et l’application de ces formules par simulation. Je dois bien avouer que ces plans me sont totalement incompréhensibles, mais la simulation semble concluante.

EMR of the dynamical model of the traction system of NeoVAL

« Neoval de Siemens : 15% moins cher que le Val », de Laurent Charlier le 13 juin 2009

« Application to Neoval », Université Lille 1

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