Rencontre au sommet

« Bonjour monsieur ». Un peu trop court. « Bonjour monsieur, comment allez-vous? » Un peu trop familier. « Bonjour monsieur Foover, je suis ravi de vous voir ». Un peu trop fayot. J’attends sur un des fauteuils spacieux du 60e et dernier étage de l’immeuble, devant l’importante double-porte qui donne accès au bureau de Monsieur Foover, et, comme il se doit, je suis relativement stressé. J’ignore comment va tourner l’entretien, si je vais etre incendié pour mon incapacité, ou encouragé à innover… La femme holographique qui me fait face, derriere le bureau purement decoratif, interrompt ma reflexion.

« Monsieur Foover va vous recevoir dans un instant monsieur Simons ».

Bien… Il va falloir y aller… Les portes s’ouvrent automatiquement sur une grande piece, et une voix forte retentit.

« ENTREZ SIMONS »

J’entre, en essayant de me donner un air assuré. Monsieur Foover se leve, derriere son bureau interactif en U. Derriere lui, des fenetres permettent d’observer l’ensemble du District Central, et la station de l’Aerus. Sur le mur à ma gauche, des ecrans ultra-fins collés au mur indiquent le cours des actions des entreprises les plus importantes. A droite, une porte doit mener aux bureaux de ses assistants, un petit salon attend d’accueillir des invités prestigieux, et juste derriere, les photos numerisées de la famille Foover temoignent du long passé de l’entreprise. Je m’avance vers le bureau, les portes se ferment et completent un ecran géant face au bureau, qui sert surement lord des visioconférences.

« – Bonj…

– Asseyez vous Simons. »

Je m’execute.

« Bien, vous n’etes pas sans savoir que la situation du transport se complique. Les entreprises ont tendance à se centraliser pour faciliter les échanges. Faute de place, les quartiers d’affaires grossissent encore plus vite que nous ne l’avions pensé. Parallelement à ca, les centres-villes sont saturés et les commerces doivent s’ouvrir en peripherie. Les transports doivent s’étendre, et nous ne voulons pas le faire betement. Depenser des centaines de milliards pour garder un systeme qui commence à vieillir est absurde et contreproductif. Nos transports sont saturés, et les trajets sont de plus en plus long. Plus de temps de trajet, c’est plus de fatigue, moins d’efficacité, et moins de facilité pour consommer. Vous comprendrez que les autorités s’inquietent grandement de la situation, et ne me lachent plus. Il nous faut un systeme innovant et efficace, et il nous le faut vite. Il en va de ma carriere, et donc de la votre Simons. »

Son visage, encadré de cheveux courts grisonants, est fin et affiche un air des plus serieux. Son regard, severe et sa barbe, elle aussi grisonnante et taillée en bouc autour de sa bouche, soulignent son ton.

« -Qu’est-ce que vous avez à me proposer Simons?

-Eh bien monsieur… Une de mes equipes travaille sur un systeme proche de l’Aerus mais plus individuel, qui permettra à chacun de definir son itineraire et de developper les directions.

-Mmmmh…

– J’ai aussi un vehicule terrestre automatisé qui…

– Vous savez que les autorités n’aiment pas particulierement les vehicules terrestres. Quoi d’autre?

– Un systeme assez inventif, mais pas encore au point, de tubes dans lesquels sont propulsés des modules, qui fonctionne grace à des machines electro-pneumatiques.

– Et la téléportation? On m’a dit que vous aviez des avancées?

– Oui monsieur, notre scientifique a fait des decouvertes essentielles, nous nous rapprochons du fonctionnement théorique, mais aucun test n’a été fait pour l’instant…

– Vous pensez que cela pourrait etre concluant?

– Il y a de grandes chances, mais pour l’instant…

– Vous allez vous concentrer sur ce projet. Je veux que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour qu’il avance, vite, et qu’il soit concluant. N’oubliez pas ce que je vous ai dit Simons. Il en va de ma carrière, je ferai ce qu’il faut pour que vous ne l’oubliez pas. »

Laisser un commentaire

