Bicyclette

La bicyclette et ses composants

Apres avoir enfilé les vêtements que m’avait indiqué Marc, je parcours la pièce du regard. La décoration, le mobilier est simple. Pas de trace de technologie : pas de télévision, pas d’écran numérique, aucune trace de systeme de communication. Le réveil près du lit semble être la chose la plus avancée de la pièce. Le ciel dehors est sombre, la piece manque de luminosité.

« Lumiere. »

C’est un réflexe, mais je devais m’en douter, un réflexe inutile ici. Il ne semble pas y avoir d’électricité, et encore moins de reconnaissance vocale. Je me résigne à rester dans cette pénombre. Mon regard tombe sur une bicyclette. La bicyclette, ou vélo, n’est plus utilisée depuis des décennies, et je suis assez amusé d’en trouver ici. L’avant semble abimé, la roue n’est du coup plus droite, ce qui explique surement que Marc la laisse dans son appartement. J’essaie, en observant l’appareil, de me souvenir, grossièrement, du fonctionnement.

Les pédales, sous la pression des pieds, actionnent une chaine qui va ensuite entrainer la roue arrière. Le cycliste pose ses mains sur le guidon, à l’avant, et peut freiner la roue arrière ou la roue avant grâce à des poignées situées sur le guidon. Même si je ne comprends pas l’utilité de chaque élément, le fonctionnement semble relativement simple.

Le vélo était autrefois utilisé pour se déplacer, mais pas seulement. Beaucoup faisaient du vélo par loisir, et d’autres encore l’utilisaient comme outil sportif. Nous avons facilement pu remplacer les vélos par d’autres moyens de transport, plus contrôlés comme le souhaitait le gouvernement, et des appareils sportifs plus perfectionnés, permettant de muscler simultanément de nombreuses parties du corps, ont détourné les sportifs du vélo. Petit à petit, il a disparu de notre quotidien.

Ma tête continue à me faire souffrir, et je réalise que j’analyse cette bicyclette comme j’analyserai n’importe quel projet. Cela me permet surement de ne pas penser à ma situation actuelle, floue et incompréhensible aujourd’hui. J’espère que Marc, et son client, pourront rapidement m’aider.

Laisser un commentaire

